Très contenu sur le continent asiatique, le curcuma est une racine très utilisée dans les cuisines indiennes comme épice. Ses vertus et ses bienfaits y sont très connus contrairement au continent européen. Cependant, ces dernières années ont permis de mettre en lumière ses nombreux bienfaits pour la santé notamment par le biais de plusieurs expériences. Vous avez entendu parler du curcuma et vous voulez en apprendre davantage ? Voici quelques vertus méconnues du curcuma.

Un complément aliment

Le curcuma est un puissant complément alimentaire. Il est riche en nutriments, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est ajouté à la majorité des plats asiatiques. C’est une épice riche en fibres, mais également en calcium, en cuivre, en potassium, en magnésium et en Zinc. Consommer frais ou sec, le curcuma fournit à l’organisme plusieurs vitamines telles que : la vitamine C, E, K, B1, B2 et autres. Le curcuma est également riche en minéraux et en fer.

Un antioxydant puissant

L’oxydation est une réaction chimique qui a lieu dans l’organisme. Elle entraîne la formation de radicaux qui sont responsables des troubles et dysfonctionnement de l’organisme. Ainsi, en consommant du curcuma, son principe actif (la curcumine) empêche l’oxydation et vous maintient en parfaite santé. La propriété antioxydante retrouvée dans la curcumine est largement plus puissante que celle retrouvée dans les autres épices.

Un anti-inflammatoire

La forte teneur en curcumine du curcuma lui confère aussi des vertus inflammatoires. En effet, la prise de curcuma vous permet de soulager efficacement tous les maux liés à une inflammation. Ainsi, vous pouvez soulager les blessures, l’arthrose, les brûlures d’estomac ainsi que les inflammations articulaires grâce au curcuma.

Les vertus préventives et participations au traitement de certains cancers

Plusieurs études ont prouvé que dans les pays où il y a une forte consommation de curcuma, la prévalence des certaines maladies cancéreuses est faible. De ce constat, on peut déduire que la curcumine protège contre certains cancers. Ces vertus préventives contre les cancers sont dues aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de la curcumine. Aussi, bien qu’on ne dispose pas de résultats cliniques concluants sur les impacts de la prise de curcuma sur les cellules cancéreuses chez l’homme, les expériences réalisées sur les souris ont été très convaincantes. Beaucoup de médecins pensent que l’absorption d’une quantité considérablement élevée de curcuma serait un atout dans le traitement des cancers. Toujours pour ce qui est des différents cancers, il a été établi que le curcuma est un puissant additif aux traitements habituels. En effet, la consommation de curcuma rend l’organisme plus sensible à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Elle est également efficace pour la réduction des effets secondaires de ces traitements.

´

Un puissant allié contre les troubles digestifs

Il est reconnu que les rhizomes contenus dans le curcuma sont efficaces aussi bien pour la prévention que le traitement de nombreux troubles digestifs. Ainsi, vous pouvez soulager les maux tels que : les nausées, les maux d’estomac, la constipation, les indigestions, les pertes d’appétit et bien d’autres avec la consommation de curcuma. Il est également efficace contre les troubles digestifs plus sévères comme le syndrome du côlon et l’ulcère gastrique.

Un atout pour les soins de la peau et du visage.

La consommation de curcuma à l’avantage sur le long terme de tonifier et d’améliorer l’état global de votre peau. Son principe antioxydant facilite la circulation sanguine et lymphatique ce qui purifie le sang. En dehors de ce facteur, le curcuma peut également être directement appliqué sur la peau. L’application du curcuma sur la peau et le visage permet de lutter contre les acnés, les boutons, l’eczéma et autre infection cutanée.

Un protecteur du foie

Le curcuma à des vertus régénératrices pour le foie. Il agit en stimulant une production régulière de bile ce qui désintoxique le foie et débouche les conduits hépatiques. Il purifie ainsi le sang et vous maintient en bonne santé. Le curcuma est également bénéfique pour le pancréas, l’estomac et beaucoup d’organes.